Savon de Marseille
Le savon de Marseille est composé de 72% à 100% d’huile d’olive. Le reste est constitué d’autres huiles végétales ou de graisses animales. Il doit son nom à la ville de Marseille, en France, où la fabrication du savon a commencé en 600 avant J.-C. avec les Romains. Le savon est fabriqué au cours d’un long processus de cuisson, puis il est laissé à durcir pendant 4 à 6 semaines, au cours desquelles il est coupé en barres et estampillé de la marque du fabricant. Le savon de Marseille a une odeur distinctive qui provient de l’huile d’olive, mais il peut également être parfumé si vous le souhaitez.
Le savon d’Alep
Le savon d’Alep est fabriqué depuis le 8e siècle. Alep était célèbre pour son savon « vert » ou « doré ». Il était fabriqué à partir d’huile de baies de laurier qui lui confère son odeur caractéristique (bien que vous puissiez également le trouver sans huile de baies de laurier). À l’origine, le savon d’Alep était produit uniquement à partir d’huile de baies de laurier et d’huile d’olive, mais par la suite, pour augmenter la quantité et faire baisser les prix, d’autres huiles ont été ajoutées comme l’huile de coco, l’huile de sésame ou les huiles de ricin et de tournesol.
Savon de Marseille vs savon d’Alep
Nous devons l’admettre : il est difficile pour nous de choisir entre le savon d’Alep et le savon de Marseille. Mais nous allons faire de notre mieux pour vous convaincre de vous procurer l’un ou l’autre (ou les deux !).
Le savon d’Alep est connu comme « la reine des savons naturels ». La recette secrète a été transmise de génération en génération en Syrie. Le savon d’Alep est fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, ce qui lui confère son parfum unique. Le savon est séché au soleil et séché pendant 9 mois, au cours desquels il perd 15 % de son poids. Cela en fait un produit incroyablement concentré et durable. Le savon d’Alep peut être utilisé en toute occasion : pour se laver le visage et le corps, pour se raser, comme barre de shampoing ou même comme savon de lessive !
Le savon de Marseille est fabriqué à la main à partir d’huiles végétales (principalement de l’huile d’olive). Il est non seulement riche en glycérine naturelle, mais contient également de nombreux acides gras bénéfiques pour la peau. Le savon de Marseille peut être utilisé sur tout le corps et peut même être utilisé comme shampooing ou crème à raser.
Les deux savons sont des produits 100% naturels, sans aucun additif ou colorant artificiel.