Le véritable savon de Marseille est fabriqué dans un chaudron à Marseille ou dans sa région, selon un procédé de saponification spécifique appelé « procédé de Marseille ». Ce processus de fabrication se déroule en cinq étapes pendant une semaine à dix jours.
Les huiles végétales qui le composent, donnent au savon une couleur naturelle. Si vous voyez un savon de Marseille d’une autre couleur, ce n’est pas un vrai savon de Marseille.
Si vous voyez un savon de Marseille d’une autre couleur, ce n’est pas un vrai savon de Marseille. Un vrai savon de Marseille ne contient pas de parfum.
N’achetez pas un savon de couleur beige, marron ou verte ; s’il n’est pas dans sa couleur traditionnelle, ce n’est pas un vrai savon de Marseille. S’il n’y a pas d’huile d’olive ou une autre odeur, c’est un produit dérivé.
Si vous trouvez le savon de Marseille parfumé, c’est qu’il s’agit d’un type de savon de toilette fabriqué avec du vrai savon de Marseille. Un vrai savon de Marseille ne contient pas de parfum.
Ou trouver du vrai savon de marseille
Une savonnerie de Marseille produit du savon de Marseille. Une savonnerie effectue sept étapes pour fabriquer le savon. L’empâtage : La lessive et la graisse végétale sont chauffées et portées à ébullition dans le chaudron. Dégagement : Cette opération consiste à ajouter une lessive salée très dense afin d’entraîner l’excès de soude au fond du chaudron. La cuisson : transforme la graisse en savon par l’ajout de soude concentrée. Le lavage : la pâte de savon est affinée par le lavage.
Les étapes de fabrications
Le savon de Marseille est fabriqué selon un procédé en 5 étapes. L’empâtage : les graisses végétales sont chauffées et bouillies avec de la lessive concentrée. Cuisson : transformation de la graisse en savon avec de la lessive concentrée. Fond du chaudron : Libération : Ajout d’une lessive dense et salée pour amener l’excès de soude au lavage. Pâte à savon : un dernier lavage à l’eau claire achève le cycle de fabrication et donne au savon de Marseille sa réputation d’être doux et pur.
Le processus de fabrication du savon de Marseille prend environ une semaine à dix jours et se compose des étapes suivantes : L’empâtage, le dégagement, la cuisson, le lavage et la liquidation.
Conclusion
Dans le sud de la France, le savon de Marseille est toujours apprécié pour sa douceur et sa beauté. Cette variété, qui est également produite dans la province de Corse, restera un grand rival du savon français. Tous les amoureux de celui-ci savent qu’il n’est pas très courant dans les magasins, il faut aller chercher.