La lessive avec le savon de Marseille
Voulez-vous faire votre propre lessive avec du savon de Marseille, qui est naturel et bon marché ? Faisons-le à la maison !
Faire sa propre lessive avec du savon de Marseille est moins cher que d’acheter des détergents et des adoucissants, vous trouverez ci-dessous des recettes simples et originales pour faire votre propre lessive maison.
Avez-vous déjà essayé de faire votre lessive de manière traditionnelle ? C’est en fait l’expérience la plus étonnante qui soit, car elle ne comporte que quelques étapes totalement naturelles. Pendant de nombreuses années, j’ai dû utiliser cette méthode car nous n’avions pas accès à des machines à laver. Il n’y a pas du tout de pollution et le savon de Marseille est un produit naturel, 100% végétal.
Choisissez votre savon de Marseille
Étape 1. Commencez par trier vos vêtements en fonction de la nature du tissu.
Étape 2. Remplissez une casserole de 3 litres d’eau chaude.
Étape 3. Ajoutez le savon de Marseille râpé (100 g) dans l’eau bouillante.
Étape 4. Mettez vos gants et mélangez le savon jusqu’à dissolution complète.
Étape 5. Ajoutez vos vêtements
Étape 6. Laissez tremper
Étape 7. Agitez doucement vos vêtements à l’aide d’un bâton de bois (ne frottez pas).
Étape 8. Rincez dans un seau rempli d’eau fraîche, puis rincez à nouveau à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon.
Étape 9. Faites sécher le linge à l’extérieur au soleil (le meilleur moyen de faire sentir le linge à l’air libre) ou à l’intérieur si c’est l’hiver. Ne repassez pas le linge mouillé car tous les tissus naturels s’étirent, même le coton !
À emporter : J’utilise ce détergent simple depuis plus de 15 ans et j’en suis toujours aussi satisfaite !
Laver le linge avec le savon de Marseille
Plus d’information :
Mouillez vos vêtements et laissez-les tremper dans un seau rempli d’eau chaude pendant une heure ou deux. Plus longtemps ils tremperont, plus il sera facile de se débarrasser des taches et de la saleté.
Frottez vos vêtements avec du savon de Marseille en utilisant la technique du « savonnage ». Pour frotter vos vêtements avec le savon, faites le même mouvement que si vous aiguisiez un couteau sur une pierre. L’effet abrasif créé par le frottement du savon de Marseille sur vos vêtements éliminera les taches ou la saleté et préparera le tissu pour le rinçage.
Vous pouvez maintenant rincer vos vêtements sous le robinet ou dans un lavabo afin d’éliminer tout résidu de savon.
Comment faire sa lessive au savon de marseille
J’utilise le savon de Marseille depuis un certain temps déjà. Le savon de Marseille est un savon végétal fabriqué à partir d’huiles de coprah, de palme et d’olive. C’est un produit 100% végétal, ce qui le rend biodégradable. J’ai acheté le mien dans un supermarché, mais vous pouvez aussi l’acheter dans des magasins bio ou le fabriquer vous-même.
Je l’utilise surtout pour faire ma lessive (même s’il est possible de l’utiliser comme shampooing, gel douche, détergent pour lave-vaisselle…), avec ou sans machine à laver.
Conclusion
Je vous raconte tout cela parce que je veux que vous sachiez qu’il existe d’autres façons de faire votre lessive. Il n’est pas nécessaire d’acheter un savon commercial pendant toute une année, surtout lorsque vous pouvez le fabriquer vous-même. Essayez de le faire de manière naturelle : utilisez des produits naturels, par exemple du savon de Marseille. Le savon de Marseille est un produit artisanal étonnant qui provient directement de la nature.