Composition et forme du vrai savon de Marseille
Le véritable savon de Marseille contient au maximum 7 ingrédients et est composé uniquement d’huiles végétales, dont l’huile d’olive. L’huile d’olive est l’huile végétale la plus importante présente dans sa composition.
L’indication « 72 % d’huiles végétales » sur une face de l’emballage et du savon est un élément qui prouve cette composition végétale du produit. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit naturel sans conservateurs ni colorants !
Le savon de Marseille se distingue également par sa forme géométrique simple. C’est un savon solide proposé en différentes tailles et formes : cubique, carré, ovale,en copeaux ou en paillettes.
Couleur et arôme du savon de Marseille
Les huiles végétales qu’il contient confèrent au savon une couleur naturelle verte, brune ou beige. Si vous voyez un savon Marseille qui a une couleur différente, alors ce n’est pas une vrai.
Comment reconnaître le vrai savon de Marseille
Comme déjà mentionné, le savon de Marseille contient toujours de l’huile d’olive. Si vous ne sentez pas les olives ou l’odeur, ce n’est pas du savon de Marseille. Le vrai savon de Marseille n’a pas d’odeur. A noter que les savons de toilette à base de savon de Marseille peuvent être parfumés avec du miel, de la lavande, des amandes… Ce ne sont pas des savons de Marseille, mais juste des produits.
Origine géographique et procédé de sa production
Le véritable savon de Marseille est fabriqué en pot à Marseille ou sa région selon un procédé de saponification spécifique appelé « procédé de Marseille« . Cette production se déroule en cinq phases pendant une semaine pouvant aller jusqu’à dix jours.
Ce procédé de fabrication traditionnel et ses origines géographiques sont deux autres moyens qui peuvent vous aider à identifier la vrai !
D’où vient mon savon à Marseille ?
95% des savons dits « de Marseille » viennent de Turquie, de Pologne, de Chine, etc. Oui, tout le monde à Marseille peut faire du savon et l’appeler ainsi, car ce n’est pas un métier réglementé ! Et du coup c’était une porte qui restait ouverte sur toutes les fenêtres, comme on disait.
Alors comment savoir ce qu’est le vrai savon de Marseille ?
Un peu d’histoire
Le savon de Marseille a été inventé au 17ème siècle, lorsque Louis XIV. décidé d’interdire les graisses animales. La base des savons traditionnels de l’époque était les graisses animales.
Les savonniers commencent à chercher une alternative. Ensuite, ils se concentrent sur les graisses végétales, c’est-à-dire les huiles végétales. Grâce à son port, Marseille est un point de transit pour de nombreux aliments, dont les huiles végétales pour être précis. C’est ainsi que sont nés les savons naturels à base d’huile d’olive et de palme.
Que votre vrai savon de Marseille suive ces habitudes :
Fabriqué en français par l’un des membres de l’UPSM
Pas plus de 6 ingrédients
Au moins 72% d’huile végétale
Sans graisse animale, sans colorants, sans additifs, sans odeur.